Pôle MARC

Le pôle « Méthodes Alternative de Résolution des Conflits » de la Clinique Juridique a été créé en début d’année 2018. Il a pour objectif principal d’informer les étudiants et les requérants sur différentes méthodes, dites alternatives, de règlement des litiges dans leurs principales formes que sont la médiation, la conciliation et enfin l’arbitrage.

L’activité de ce pôle novateur s’articule autour de deux axes majeurs.

D’une part la formation des étudiants par le biais de « workshops », de conférences, de rencontres entre étudiants et professionnels de ce secteur, mais aussi par la rédaction d’articles touchant aux actualités de ces méthodes de plus en plus sollicitées.

D’autre part, la résolution de cas, généralement réalisée en collaboration avec les autres pôles de la Clinique, ouvrant alors la possibilité aux cliniciens du pôle MARC d’indiquer, dans le cadre des litiges en présence, l’utilité de recourir à ces méthodes alternatives de règlement des conflits.

Le pôle souhaite réellement promouvoir la connaissance et le recours à ces méthodes alternatives de règlement des différends. Ses membres participent notamment à la réalisation de médiations, conciliations et arbitrages fictifs lors de concours avec d’autres étudiants.

 

Directrice : Paola Damé