Pôle droits des femmes

Le pôle Droits des Femmes de la Clinique juridique de Paris a été créé en mars 2018. Le pôle a plusieurs vocations : d’une part la résolution de cas et l’organisation de permanences au sein d’associations d’accueil de femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. D’autre part, le pôle participe aux permanences de la Clinique à la mairie du Vème arrondissement, en partenariat avec d’autres pôles pour traiter des questions d’égalité hommes-femmes ou d’éventuelles discriminations intrinsèques à certaines requêtes.

L’ambition du pôle est de sensibiliser les étudiants aux problématiques de droits des femmes en organisant des ateliers tels que des café-débats sur le consentement ou la culture du viol par exemple, des conférences à la Maison des Initiatives étudiantes à Bastille, ou bien encore des campagnes de sensibilisation en partenariat avec des associations comme Humans for Women ou la Fondation des Femmes.

Les deux projets majeurs du mandat 2018-2019 sont axés sur la recherche, l’un ayant trait à l’éducation sexuelle dans les collèges et lycées, le second portant sur le traitement juridique du harcèlement sexuel. De plus, dans une optique d’amélioration de l’accès au droit, les membres du pôle tiendront des permanences à la Maison des Femmes dès janvier.

 

Directrice : Tahani Amraoui