Pôle droit des affaires

Le pôle droit des affaires a pour objectif de centraliser les requêtes liées aux matières du droit des affaires telles que le droit commercial, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit bancaire, le droit des contrats, le droit des marques…

Ce pôle spécialisé permet aux étudiants de l’École de Droit de la Sorbonne d’approfondir et de perfectionner leurs enseignements mais également d’acquérir une meilleure connaissance du domaine du droit des affaires pouvant les aider pour leur orientation future.
Ainsi, être membre du pôle droit des affaires permet de concrétiser de manière pratique les connaissances théoriques apprises jusqu’ici.
Il s’agit par ailleurs, d’offrir une réponse personnalisée et efficace aux requérants.
En outre, à plus long terme, il s’agit d’améliorer l’intégration sur le marché du travail des étudiants de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ainsi transmettre une image positive et pratique de son modèle de formation.

Le pôle droit des affaires dispose d’une triple mécanique dans son fonctionnement :

La première mécanique correspond au fonctionnement habituel de la Clinique Juridique, qui consiste à traiter bénévolement les cas soumis par les requérants. En effet, le pôle droit des affaires centralise l’ensemble des cas concernant les matières du droit des affaires et notamment le droit commercial, le droit bancaire et financier, le droit des sociétés, le droit des contrats, le droit fiscal et le droit des marques.

La seconde mécanique correspond à la permanence assurée par la Clinique Juridique de Paris dans les locaux de la Mairie du Veme arrondissement de Paris. Deux membres du pôle s’y rendent afin d’assurer des rendez-vous spécialisés en droit des affaires avec les requérants.

La troisième mécanique correspond aux missions. Le pôle donne pour mission à ses membres de se rapprocher des associations, entreprises, cabinets d’avocats ou institutions pour conclure des projets spécialisés réalisés en partenariat avec ces acteurs juridiques. »

Directeur : Grégoire CHATAIGNER

Co Directeur : Soraya KHEDIRI