Pôle de droit des étrangers et d’asile

Le pôle Droit des étrangers et Droit d’asile est l’un des plus anciens pôles spécialisés de la Clinique. Il traite des problématiques inhérentes au droit des personnes étrangères. A ce titre, les étudiants assurent un véritable accompagnement aux requérants face à la complexité administrative des démarches.

Notre pôle se familiarise dès lors avec un droit rarement enseigné dans les amphithéâtres des Facultés de droit. Le moteur de notre action est la découverte de ce domaine au moyen de la résolution de cas et l’appréhension des procédures administratives parfois complexes dédiées aux étrangers, lors des permanences de la Clinque à la mairie du Vème arrondissement ou auprès de notre partenaire, l’association France Terre d’Asile.

Comme ce droit est rarement enseigné à de jeunes juristes, l’équipe du pôle a pour projet cette année de poursuivre une série de conférences, et de créer une plateforme de ressources du droit des étrangers retraçant les grands principes et règles applicables à la matière.

 

Directrice : Sarah Salah