Nous contacter

Comment s’organise concrètement l’aide juridique apportée par notre Clinique ?

– Remplissez le formulaire situé dans la rubrique  « Nous solliciter »

– Une fois votre demande envoyée nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais.

– Votre problème sera confié à deux cliniciens accompagnés d’un professionnel du droit.

–  Un rendez-vous avec les cliniciens sera ensuite fixé dans les locaux de la Clinique. Durant cet entretien, nous vous poserons l’ensemble des questions nécessaires à la résolution de votre problème.

– Celui-ci sera traité par les clinitiens et sera finalement soumis à un professionnel du droit (un professeur Paris1 Panthéon-Sorbonne ou un avocat).

– Dans les meilleurs délais, une réponse vous sera apportée lors d’un nouvel entretien physique, ou éventuellement par visioconférence ou téléphone.

– Nous vous rappelons que l’aide que nous vous apportons est GRATUITE et ANONYME.

 

EXEMPLES FICTIFS D’ACTIVITES DE LA CLINIQUE

Karim est designer et veut se lancer à son compte, en devenant auto-entrepreneur. Cependant, il ne sait absolument pas quelles démarches accomplir, ni quels textes juridiques produire. Nous l’accompagnons dans la création de son entreprise unipersonnelle.

Françoise, retraitée, pense avoir été victime d’escroquerie et d’abus de confiance lors d’une petite intervention de plomberie qui lui a été excessivement facturée par une société apparemment frauduleuse. Elle ne sait pas comment récupérer les sommes qu’elle a déboursées. Nous l’accompagnons dans ses premières démarches, et lui conseillons de prendre un avocat si l’affaire débouche sur un procès.

Marie travaille dans un magasin parisien et entame son quatrième mois de grossesse. Son employeur vient de modifier ses horaires de travail en la faisant commencer tous les matins à 8h pour terminer à 22h, avec des journées entre-coupées de longues pauses. Elle ne peut plus suivre ce rythme et a recours à la Clinique, pour savoir comment contraindre son employeur à changers son planning.

Une association française spécialisée dans la défense du droit d’asile souhaite établir des comparaisons internationales sur le fonctionnement du droit d’asile dans différents pays du monde. Nous établissons un partenariat afin que la Clinique  lui  produise un dossier complet de droit comparé en la matière.