Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le monde juridique face au défi du numérique

11 avril @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

Conférence



Alliance Panthéon-Sorbonne et Le pôle numérique de la Clinique Juridique de Paris s’associent pour vous proposer une conférence sur le thème des mutations des professions juridiques du fait de l’emprise du numérique.

Avocats, notaires, juges, législateurs: la société du numérique a bouleversé les professions juridiques traditionnelles. Les acteurs qui n’ont pas su faire leur transition ont été renversé par de nouveaux entrants audacieux qui ont su innover et prendre le virage du numérique.

Nous recevons des intervenants de grande qualité qui ont participé, chacun à leur manière, à cette transition.

Venez à la rencontre de ces professionnels lors d’une conférence inédite ayant vocation à sensibiliser étudiants et professionnels aux métiers du futurs et connaître les professions à l’avenir assombrie.

Lieu et Réservation

Le jour J, présentez-vous à l’entrée du 17 rue Cujas avec votre carte d’étudiant ou, si vous êtes extérieur, une pièce d’identité.
La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre Lefebvre.

Entrée gratuite sur réservation : S’inscrire

Intervenants

Le Professeur Judith Rochfeld

Directrice du Master 2 Droit du commerce électronique & économie numérique de Paris 1 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2008
« Sous l’effet des usages de l’Internet, les modes de distribution et de commerce se sont considérablement renouvelés. L’actualité démontre chaque semaine les enjeux et les questions juridiques inédits que soulève ce type de commerce : contrefaçon de marques et contournement des réseaux de distribution par le biais de plateformes de vente entre particuliers (eBay) ; référencement contestable ou injurieux (Google Suggest) ; batailles sur les noms de domaine ; mise en cause de la responsabilité de sites de référencement ou de sites marchands pour leurs contenus de tous ordres ; conditions d’utilisation des données à caractère personnel ; renouvellement des circuits de financements et de production via les plateformes collaboratives etc. De la start-up à l’industrie de luxe, aucun des acteurs du monde des affaires ne peut aujourd’hui ignorer les impacts de l’Internet sur sa pratique. C’est pourquoi il est nécessaire de former des juristes spécialisés en ces matières, capables de répondre aux besoins du secteur.

Le Master 2 de Droit du Commerce Electronique et de l’Economie Numérique (DC2EN) offre, depuis 2008, une formation complète centrée sur les problématiques de droit privé (incluant le droit pénal et le droit fiscal) à des étudiants sélectionnés sur leurs compétences universitaires et leur goût pour les nouvelles technologies et les usages des nouvelles technologies. »

Louis Larret-Chachine

Diplômé du Master 2 Droit public des affaires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il fonde en janvier 2016 Predictice, un algorithme qui « calcul les probabilités de succès » d’un litige afin de « tester ses arguments et choisir la meilleure stratégie. ». Taux de fiabilité revendiqué: 98% !

Predictice c’est aussi « un moteur de recherche comprenant le langage naturel et à la lecture enrichie, pour trouver tout de suite l’information qu’il vous faut. »

Bref, l’application des NewTech au droit pour la création de la firme la plus en vue. Plus d’infos: https://www.lexpress.fr/…/justice-predictice-fait-entrer-le…

Maxime Wagner

Co fondateur et COO de Captain Contrat, Maxime Wagner a suivi une école d’ingénieur à l’ Ecole Centrale de Lille (page officielle) puis à compléter son cursus avec un MBA Marketing et entrepreneurship à l’ ESSEC Business School.

Captain Contrat est l’illustration parfaite de l’avocat 2.0. Cette start-up a pour ambition de répondre à l’ensemble des problématiques juridiques à travers une plateforme unique et facile d’accès avec des prix qui font hurler les cabinets d’avocats traditionnels.

« At Captain Contrat, we believe legal should be a driving force of success for companies.

Our mission is to help every small or medium company gets affordable and simple access to legal services.

That is why we are building the digital legal department for SMBs and makes legal simple, affordable and durable. Companies can access to legal informations, create legal documents, ask experimented lawyers to review it to protect their business and do all the administrative burdens online ! »

Blandine Jugé

Cette juriste de talent déploie Rocket Lawyer en Europe et particulièrement en France avec Rocket Lawyer France depuis 2016. La firme californienne entend dynamiter la vision traditionnelle de l’avocat en proposant des services similaires accessibles à toutes les bourses par le biais des nouvelles technologies.

Intuitif et facile d’accès, le site de la start-up offre les services d’un cabinet traditionnel: conseils juridiques, rédaction de documents, mise en relation avec un avocat… Le tout à prix défiant toute concurrence (traditionnelle).

Thomas Séraphin

« Je m’intéresse à l’ensemble des relations entre le droit et le numérique.

Au service de l’Etat entre 2013 et 2016 , j’ai piloté la mise en Open Data du droit français et stimulé l’innovation collaborative autour des données juridiques ouvertes dans le cadre du projet Open Law.

Je poursuis mon implication à ces enjeux d’intérêt général via mon engagement au sein de la Privacy Tech, de l’ADIJ et comme président du consortium eJustice www.consortium-ejustice.org

Fondateur et directeur général de Seraphin.legal, DPO et CEO de www.aboutinnovation.com , j’apporte également mon expérience et mes connaissances à la communauté LEGAL TECH AFRICA en développement.

Enseignant, formateur et chercheur en droit des données et propriété intellectuelle, mes recherches traitent principalement de la gouvernance juridique des données et de l’e-Justice.
J’ enseigne principalement à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) et à l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique ( ESCEN). »

Kami Haeri

Avocat au barreau de Paris, il est actuellement associé chez Quinn Emmanuel Urqhart and Sullivan après avoir fait ses armes chez August Debouzy.
Inscriptions: https://www.helloasso.com/…/le-monde-juridique-face-au-defi…

En 2016, Jean-Jacques Urvoas alors au Ministère de la Justice lui confie la rédaction d’un rapport sur « L’avenir de la profession d’avocat ».

135 pages plus tard, Me. Kami Haeri délivre un rapport rédigé avec précision, rigueur et méthode. Vous pouvez le découvrir au lien suivant: http://www.justice.gouv.fr/publicati…/rapport_kami_haeri.pdf

Me. Kami HAERI viendra livrer les principaux enseignements de son rapport et conclure une conférence forte d’intervenants de grande qualité.

Détails

Date :
11 avril
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Site Web :
https://www.facebook.com/events/1740822682630400/

Lieu

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Organisateurs

Alliance Panthéon-Sorbonne
Clinique Juridique de Paris